Objectif : A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
Public : Toute personne souhaitant devenir référent sécurité au sein de son entreprise, animateur prévention, animateur sécurité, correspondant sécurité, responsable et chargé de sécurité, membres du CHSCT, dirigeant.
Prérequis : Certificat de base en prévention de l'INRS (@01001) (plus d'informations)
Durée : 21 heures minimum de face à face pédagogique avec à minima une journée de travail en inter sessions
Effectif : 1 à 8 stagiaires
Intervenant : Consultant Formateur en prévention des risques professionnel –habilité Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) par la DIRECCTE.
Méthode pédagogique : Exposés interactifs, démonstration par le formateur, étude de cas, mise en situation...
Attribution finale : Attestation de formation
Organisme de délivrance :
Maintient des connaissances :
L’employeur doit désormais désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des actions de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.
L‘article L 4644-1 du code du travail entre en vigueur avec la publication du décret du 30 janvier 2012 (suite à la loi du 20 juillet 2011) et s’applique depuis le 1er juillet 2012 :
Article L 4644-1 du code du travail :
“I.- L’employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.
Le ou les salariés ainsi désignés par l’employeur bénéficient, à leur demande, d’une formation en matière de santé au travail dans les conditions prévues aux articles L. 4614-14 à L. 4614-16.
A défaut, si les compétences dans l’entreprise ne permettent pas d’organiser ces activités, l’employeur peut faire appel, après avis du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, en son absence, des délégués du personnel, aux intervenants en prévention des risques professionnels appartenant au service de santé au travail interentreprises auquel il adhère ou dûment enregistrés auprès de l’autorité administrative disposant de compétences dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail."