Missions de coordination SPS

 

Le coordonateur de Sécurité et de Protection de la Santé SPS établit la communication entre toutes les entreprises et tous les intervenants (VRD, gros œuvre, électricité, chauffage, cloisons, plomberie, charpente …). Il assure la coordination d'un chantier sous l'angle de : 

  • la sécurité des travailleurs du chantier lui-même, 
  • la sécurité de ceux qui seront appelés à intervenir ultérieurement sur l'ouvrage. 


Le coordonnateur SPS a pour rôle aussi de veiller au respect des règles de prévention édictées par le Code du travail : par exemple, présence d’un cantonnement (réfectoire, vestiaires, toilettes, douches) réglementaire, ... 

Il assure la coordination au stade de la conception (identification des risques, description des procédures et moyens qui permettront de les éviter) et en cours de chantier.

Dès la phase de conception, le plus en amont possible et au fur et à mesure de l’élaboration du projet, il recense les interventions ultérieures sur le bâtiment, liées à l’entretien, à la maintenance de l’ouvrage et de ses installations et prévoit les moyens de prévenir les risques liés à ces interventions.

Le coordonnateur incite le maître d’ouvrage à privilégier des choix techniques et architecturaux propres à limiter au maximum les interventions dangereuses.
Le coordonnateur est une personne physique ou morale désignée par le maître d'ouvrage pour assurer la coordination. Le maître de l'ouvrage est en effet tenu de mettre en œuvre les règles de prévention, il est réputé responsable en dernier ressort de la sécurité sur son chantier et c'est à lui qu'il incombe, sous peine de sanction pénale, de désigner le coordonnateur SPS lorsqu’il est requis, faute de quoi il risque une amende ou un emprisonnement d’un an.


 

Actualités

Certification qualité des organismes de formations

SAFECO FORMATION CERTIFIÉ